Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
18 septembre 2006

Ces rustres de Russes

Ce n'est pas une legende, il y a des ours en Russie. Non seulement des vrais ours, appeles ici "медведь" (prononcez "midvied"), mais aussi des habitants de ces contrees qui se comportent comme des ours. J'ecrivais plus haut "Non russophones, s'abstenir" car meme avec un niveau de langue russe intermediaire, on a du mal a obtenir les reponses a ses questions, les renseignements que l'on cherche, ne parlons pas d'un sourire. Les vendeurs, les employes des gares, des postes, des musees, des "centres de services"... on a presque peur de se faire manger par ces ours! Quand on arrive d'un pays du Sud de l'Europe (maintenant je suis bien certaine que la France en fait partie), le choc des cultures est grand. Il faut gratter bien profond et surtout ne pas avoir peur de l'ours pour decrocher un sourire de son interlocuteur et, plus tard peut-etre, percer le mystere de l'ame russe.

Avec de la patience, les Russes se laissent cependant apprivoiser et vous ouvrent une porte d'entree vers la "vraie" Russie. Avant de partir, renvoyez donc vos peurs aux oubliettes ou prevoyez un pot de miel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour catamoscou, c'est par hasard que je vous lis (j'ai cherché "Petrouchka" sur le net), et c'est intéressant pour moi de voir vos commentaire à propos de Moscou et la Russie (je suis Russe, j'habite Marseille depuis deux ans). bon...ce que je voulais dire: c'est une erreur d'essayer de demander quelque chose chez les officiels ou les vendeurs en Russie, la plupart de temps vous aurez cette réaction mauvaise (c'est l'habitude soviétique. en plus, comme ils sont mal payés et ont bp de travail, ils sont vraiment mal placés pour vous sourire ou expliquer des choses). donc, il faut toujours demander des personnes dans les rues (mais plusieurs, parce que souvent ils ne disposent pas de toute l'information) ou bien à coté de la caisse, ils essayeront de vous renseigner. choisissez une foule de personnes (dans une queue, par exemple) et demandez quelqu'un de la façon que les autres entendent votre question. si vous avez de la chance, il se trouvera quelqu'un qui connait la réponse. surtoût il ne faut pas avoir peur des jens en Russie. même s'ils ne sourient pas facilement, ils sont assez sympa s'il voient que vous êtes quelqu'un de bien. :)
A
Pas facile la vie au pays des ours. Le métro parisien à 8 heures du mat, c'est tellement plus chaleureux !!! Bon courage dans tes aventures lointaines et reviens nous vite.<br /> Amélie
L
Salut Cathy,<br /> ça faisait un petit moment que j'étais pas passé te lire... <br /> Il m'a bien fait rire ce poste sur les ours... (faudrait les inviter dans les pyrénnées, ils s'entendraient peut être mieux avec les éleveurs ceux ci !!)<br /> <br /> Bonne route...<br /> A+
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité