Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
18 octobre 2007

Я в Москве - Ici Moscou

Me voila en terres russes. Comme promis, quelques nouvelles.

A peine arrivee chez mes hotes hier soir, le journal televise annonce le divorce du couple Sarkozy... Cette information fait le tour du monde en un eclair. Pourtant, quelle nouvelle! Qui a cru un jour que ce couple en etait reellement un? Et surtout, quelle importance qu'ils soient oui ou non ensemble?

Vu de l'etranger, le battage mediatique autour de cette non-nouvelle m'afflige.

Commentaire des Russes : "Ca ne serait pas possible chez nous. Le chef de l'Etat qui divorce!"

En attendant que cela arrive peut-etre ici aussi, Poutine a repondu aujourd'hui pendant trois heures aux questions de ses concitoyens au cours d'une intervention televisee en direct. Plus d'un million de questions avaient ete recensees par telephone, SMS ou courrier electronique ces derniers jours. Et le president russe a patiemment joue au pedagogue pour expliquer tantot les conditions du developpement de la ville de Sotchi en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 ou son opinion sur le travail des jeunes.

Le mystere de sa succession a la tete de l'Etat au printemps 2008 n'a en tout cas pas ete leve aujourd'hui. Il semble que le jeu des chaises musicales illustre parfaitement la situation actuelle du pouvoir, comme me l'a suggere une amie russe ; un petit tour, on change de place, l'un ou l'autre sort, et au final les acteurs ont simplement echange leur fauteuil.

Comme cadeau de bienvenue et a rapporter dans ma valise a Paris, le voisin de palier m'a offert des aujourd'hui une gigantesque courgette de sa "datcha" et demain, il me livre des pommes...

Bouillon, boulettes au poisson ou a la viande, salade a l'aneth et au persil et bien sur des cornichons au vinaigre me mettent a chaque repas un peu plus au diapason russe. Bientot, j'apprends quelques recettes.

Meteo : 8 degres au plus fort de la journee, quelques plaques de neige encore ici et la, grisaille le matin et soleil tres tres timide dans l'apres-midi. Gros "palto" necessaire.

До скорово! A bientot!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
est-tu sur que les cornichons sont au vinaigre, je les aurais imaginé au sel, genre molossol, mais je peux me tromper! en tout cas profite, au sel aou au vinaigre, profites-en bien et de la russie aussi<br /> bises<br /> françois
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité