Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
21 octobre 2007

Du pain

J'ai retrouve tout a l'heure mon pain prefere, le Borodinski. Il s'agit d'un pain noir, dense et legerement humide quand il est frais, parseme de graines de coriandre sur la croute. Avec du beurre, du miel, du poisson ou du saucisson, il est excellent.

On m'avait dit qu'il etait devenu difficile d'en trouver, mais le supermarche ouvert 7 jours sur 7 ou je suis allee tout a l'heure en avait bien. Donc, ce soir, pain noir et saucisson au menu. Humm! (j'ai quitte le douillet cadre familial ou je logeais les premiers jours, donc adieu pour l'instant les delicieuses salades "vinegret", chchi, poissons, boulettes, kacha, etc, prepares par la maitresse de maison).

Le nom de ce pain, je l'ai decouvert lors de mon premier sejour a Moscou, fait reference au villlage de Borodino pres duquel les troupes de Napoelon ont affronte dans une bataille acharnee l'armee russe en 1812. Cette confrontation, appelee bataille de la Moskowa par les Francais, est consideree par chaque camp comme une victoire car les combats ont ete tres equilibres, mais elle marque le debut de la retraite de Russie pour Napoleon.

Ce souvenir guerrier ne m'empeche pas d'apprecier ce pain fameux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité