Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
5 novembre 2007

Les acteurs de cette petite aventure moscovite (1)

Dans les transports

Le gros monsieur au visage rond et applati, originaire des steppes d'Asie Centrale, qui m'a propose ce matin de m'aider a porter mon sac. Il s'est tourne vers moi et, du haut de l'escalier, a lance : "Pamotch?" (de l'aide?).
"Da, spaciba!"

Je vais m'en souvenir de ce "Pamotch?".

Peu apres, a la sortie du train express qui m'amenait a l'aeroport, deux jeunes qui m'avaient enervee pendant le trajet en faisant profiter le wagon entier du film americain qu'il regardait sur leur ordinateur portable, doublage russe a fond, se sont finalement pousses du coude pour savoir lequel allait porter mon sac... J'allais pas refuser! "Spaciba bolchoe!" Merci du "Pamotch?"

Les gens qui vous aident a porter votre sac existent, ici comme ailleurs, les gens qui ne vous aident pas aussi.

Les caissieres et controleuses des stations de metro par exemple sont dans l'ensemble aigries. Meme scenario que l'an passe, un ticket de metro qui ne marche pas, il fait "bip" a chaque fois que je le passe dans la machine qui clignote en rouge. Je m'en vais demander comment regler le probleme a une, deux, trois de ces charmantes personnes, en vain. Je gagne juste le droit de faire la queue au guichet bonde de la station "Ouniversitet" pour m'entendre dire qu'elle ne s'occupe pas de ca, qu'il faut s'adresser ailleurs. Ah oui, ou? Ailleurs. Et derriere vous, une foule de voyageurs impatients d'acheter leur ticket... Hihiiiii, de quoi devenir dingue.

Autre circonstance, autre attitude. Youlia fait tomber sa "chapka" sur les rails du metro. La controleuse, ni souriante ni desagreable, nous renvoie au poste de "militsi" (police) present dans la station. Le fonctionnaire vraisemblablement endormi sort de sa taniere, va chercher un agent du metro qui reapparait peu apres equipe d'une immense pince. Et nous voila le long du quai, assorties de ces deux gais lurons, le gros endormi en uniforme de policier et le petit a la pince, a la peche a la chapka. Mission accomplie sans encombre. Ca doit arriver souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité