Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
5 novembre 2007

Decalage horaire

Une fois posee mon gros sac dans un coin du bus, je cherche une place libre pour m'assoir. Une vieille Allemande me sourit, je m'installe a ses cotes avec mes autres bagages sur les genoux. Elle fait une petite plaisanterie sur le fait qu'on ne peut pas pousser les parois du vehicule pour avoir plus de place.

Ma tete est farcie de mots russes qui s'entremelent aux mots allemands des conversations tout autour. Un groupe de fonctionnaires arrive de Bonn, se plaint de l'accueil a Berlin. Le chauffeur n'a pas voulu vendre un ticket a l'un d'entre eux car il ne pouvait rendre la monnaie sur 20 euros. Les vieux Allemands ralent.

Moi, j'avais ressorti les euros qui trainaient au fond d'une enveloppe pour payer une "Fahrkarte" et j'avais reflechi avant de m'adresser au chauffeur. L'annee derniere, au meme endroit, je bafouillais en russo-allemand, "ein biliet' bitte, spasiba"... Le conducteur avait fait une drole de tete.

La mamie a cote de moi a l'air gentille. Je lui demande l'heure pour verifier qu'il est bien deux heures plus tot qu'a Moscou et voir si je suis a nouveau capable de faire une phrase en allemand.

- "Madame, s'il vous plait. Il est bien midi moins vingt?
- Ah non!
J'ai une seconde de doute, me dis que je suis vraiment tres fatiguee et que j'ai du me tromper en changeant l'heure sur mon portable... ou alors ma voisine n'y voit rien car les aiguilles de sa montre semblent bien, a mes yeux, etre positionnees sur cette heure-la.
- Il est midi moins dix-sept."

Je ne sais quoi ajouter et retourne dans mon brouillard linguistique. Plus tard, l'atterrissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité