Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
1 octobre 2007

Histoire de fromage

Je me suis trouvée récemment à Camembert, un des villages les plus connus de France, puisqu'il donne son nom à un fameux fromage lui-même souvent associé à tout un imaginaire de gastronomie et d’art de vivre bien français.
Ce nom me fait sourire. Je ne sais si c'est parce que je n'aime pas le fromage ou bien si c'est son allure ronde, sa mollesse ou son odeur qui lui donne cette allure joyeuse. Il me rappelle mon cousin qui, tout petit déjà, ne pouvait résister devant un camembert et qui, devenu grand, continue d’en manger à quasiment tous les repas.
Toujours est-il que devant le monument aux morts érigé à côté de l'église du village, je n’ai pu m'empêcher de rire en découvrant l'épitaphe : "Aux enfants de Camembert morts pour la France, 1914-1918".
Ces enfants me semblaient tout droit sortis d'une bande dessinée racontant les aventures des habitants de Camembert, où l’on verrait des fromages ronds, blancs et moelleux dévaler les pentes des collines normandes à la poursuite de je ne sais quel vilain personnage, sorcière ou démon, qui aurait rendu malade toutes les vaches de la région, de sorte qu’aucun fermier ne soit plus en mesure de faire du camembert…
Une image bien éloignée des jeunes hommes en uniforme militaire pris au milieu des feux d’une guerre mondiale, j’en conviens.
Mais l'image sympathique du Camembert se conjugue mal avec celle d’une France belliqueuse, ne trouvez-vous pas ?
De là à penser que vous me ferrez manger du fromage…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité