Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil
30 octobre 2007

Pas encore disparue dans la foule moscovite...

Je suis bien encore la. Simplement, depuis quelques jours, il m'est plus difficile d'avoir acces a un ordinateur. Question d'organisation. Et le changement d'heure ce week-end n'a pas arrange mes affaires, la nuit tombe desormais autour de 17h, plongeant les ruelles et petits chemins dans le noir... Houhou, vite vite rentrons damoyi (a la maison) boire du the et regarder les novosti sur NTV, "la chaine de Gazprom", comme on l'appelle ici, sur pervyi kanal, la premiere chaine publique, ou sur TV TS ("Ц"), une chaine moscovite - privee ou non? "Personne ne sait vraiment ce qui est prive ou ce qui ne l'est pas maintenant...", explique une amie russe.

La foule moscovite ne m'a pas encore happee. Je ressors jusqu'a present toujours entiere de mes plongees dans le metro (en moyenne, je passe 3 heures par jour dans les transports). Je ne me suis pas noyee dans la Moskva, ni perdu dans le brouillard qui aujourd'hui genait les avions pour atterrir et decoller de l'aeroport Domodedovo, le plus proche du centre de Moscou et le plus moderne.

Je continue a apprendre le russe avec Lidya Mikailovna. Elle me raconte des episodes de sa vie tourmentee - comme peut l'etre l'existence d'un Russe - entre la correction de mon "dnievnik" (journal de bord) en russe et la lecture d'un article du quoditien gratuit Метро (et oui, ici aussi il existe). Nee en 1933, cette grande mamie aux yeux clairs impose le respect et je me mets dans mes petits souliers quand je n'ai pas fait tout le travail demande... Oups, non, euh... le texte non je ne l'ai pas lu... Et je me rattrape en la branchant sur autre chose, la cuisine par exemple ! - mon sujet fetiche, vous le savez deja. Ca y est, elle a accepte de me reveler le secret de fabrication de son борщ (le borch, en francais). Mon petit cahier "special cuisine" comporte desormais deux recettes : la salade винегрет "vinaigrette" en francais (mais les Russes ont transforme notre sauce en une salade, sans vinaigre en plus...) et la soupe d'origine ukrainienne борщ. J'entrevois aussi comment preparer le щи (chchi), cette soupe a base de chou, de carottes et de pommes de terre, un classique dans les cuisines russes.

Il parait qu'il va neiger a la fin de la semaine. L'hiver s'annoncerait-il? Nous verrons. En attendant, je ne vais pas tarder a prendre le chemin de ma maison, emmitouflee dans mon manteau, avec echarpe autour du cou et des gants, evidemment. A la station de metro, je reverrai peut-etre les policiers qui devisageient tous les passants tout a l'heure quand je suis arrivee. Il me semble en voir beaucoup plus que l'annee derniere, partout dans les rues, aux stations de metro, proches de habitations... Des policiers par-ci, des hommes en uniforme par-la, militaires, membres de la police ou du FSB? Il y aussi une foule d'agents de securite en tout genre, un vrai business ici... Le magazine Ogoniok en faisant meme le theme principal de son numero la semaine derniere.

Ca ne me rassure pas en tout cas. Et ma prof de russe de commenter : "Pfff... Tous ces jeunes qui sont dans la securite, apres, ils ne savent pas travailler!"

Heure locale : 17h16

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fil
Publicité
Le fil
Archives
Publicité